Importance de l'optimisation
Lorsqu'un internaute effectue une recherche sur un terme, plusieurs millions de pages peuvent contenir ce terme.
Les moteurs de recherche utilisent un systeme de classement, propre à chacun d'eux, permettant de donner l'ordre d'affichage dans les SERP (Search Engine Result Pages) qui s'affichent dans le navigateur de l'internaute.
Instinctivement, le regard de ce dernier se pose sur les 3 premiers résultats, sur lesquels il clique dans 80% des cas.
Si ces 3 premiers résultats ne lui conviennent pas, il examine ensuite les autres résultats de la première page.
Si l'internaute ne trouve toujours pas l'information qu'il recherche, il consultera les 2 ou 3 pages suivantes mais ira rarement au dela.
Si votre site est affiché à partir de la 100e page par exemple, il n'aura pratiquement aucune chance d'être consulté.
Cela met en évidence l'extreme importance de l'ordre d'affichage dans les résultats de recherche.
La prestation de référencement internet consiste donc à optimiser une page web afin d'améliorer sa position d'affichage pour un ou plusieurs mots-clé donnés.
Indexation dans les moteurs de recherches
Nous avons vu précédement que pour avoir une chance d'être affiché dans les résultats, un site doit d'abord être connu par les moteurs de recherche et avoir au moins une page indéxée.
Chaque moteur de recherche balaie en permanence internet à la recherche de nouvelles pages. Un site récemment mis en ligne peut toutefois attendre plusieurs semaines afin d'être répertorié par un moteur de recherche.
Afin d'accélerer ce traitement, on peut effectuer une demande de soumission manuelle aux moteurs de recherche. Ces derniers connaitront immédiatement l'existence du nouveau site web. Il ne leur faudra que quelques jours avant d'examiner les pages et décider lesquelles pourront etre inclues dans leur index.
Lorsqu'une page est indéxée, elle devient candidate à son affichage dans les résultats.
Chez ESOFT Studio, la soumission manuelle sur Google, Bing et Yahoo est incluse dans tous les plans de maintenance.
Optimisation générale
Nous avons vu que les moteurs sont forcées d'attribuer une note (nous l'appellerons le Rank) à chaque page afin de pouvoir établir l'ordre d'affichage dans les résultats de recherche.
Le but du 'référencement' est d'obtenir le meilleur rank possible !
Le rank d'une page dépend en partie du rank du site.
Si certains critères ne peuvent pas étre optimisés (tels que l'age du site), nous prenons en compte d'autres éléments dés la phase de création du site web (struture, vitesse de chargement des pages, balises, ...)
Optimisation par page
En régle générale, une page pourra etre optimisée pour etre affichée suite à la recheche de quelques mots-clés.
Ces mots-clé doivent faire partie, si possible, d'un même thême.
Ainsi, il sera trés difficile d'optimiser une même page pour les mots clé poisson rouge et jante chromée.
Nous rédigeons donc chaque page afin de dégager un thême particulier (par exemple, vêtements féminins), puis nous intégrons les mots-clé souhaités (exemple, robe longue) aux meilleurs endroits, à la meilleure fréquence et en leur ajoutant certaines balises HTML.
Ceci n'est qu'un aperçu du travail d'optimisation car de nombreux autres parametres sont pris en compte afin d'augmenter le rank.
Il faut toutefois garder à l'esprit que Google, par exemple, utilise plus de 200 critères différents pour évaluer le rank d'une page.
Si une grande partie de ces algorithmes sont connus, donc optimisables, les autres sont gardés secrets et varient fréquemment depuis quelques années, rendant le métier de référenceur de plus en plus difficile.
Les liens externes
Aprés avoir soumis le site internet pour indexation auprés des moteurs de recherche et aprés optimisation du contenu des pages, il reste une étape à effectuer: l'obtention de liens externes.
En effet, le rank d'une page peut être amélioré si les moteurs de recherche considèrent que cette page est populaire.
Une page est considérée populaire si d'autres sites disposent de liens vers cette page.
Il peut s'agir de sites web standard, ou d'annuaires de sites web ou encore de réseaux sociaux dont l'importance est de plus en plus élevée.
Les moteurs de recherche tiennent compte du nombre de liens pointant vers les pages du site à évaluer, mais aussi de la notoriété des sites qui envoient les liens.
La création de liens externes de qualité est une prestation qu'il est préférable d'effectuer de façon manuelle. Cela permet d'accumuler les liens de manière naturelle et surtout de choisir les sites référents en fonction de certains critères (page rank, domaine authority, thême,...) . Attention aux propositions de soumission en rafale vers plusieurs centaines ou milliers de sites, car les résultats de cette pratique peuvent être sanctionnés par certains moteurs de recherche.
D'autre part, les moteurs de recherches pénalisent les sites qui ont des contenus identiques. La prestation de création de liens doit donc tenir compte du fait que chaque lien doit etre accompagné de textes qui doivent, dans la mesure du possible, être uniques mais basés sur des mots clés pertinents.
Auteur: Christian ALLEMAND